Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Où est Charlie ?
9 juin 2018

Varanasi : L’expérience

Bon, le story-telling va devoir être de qualité afin de rendre compte au mieux de ce week end particulier.

Imaginez vous partir un jeudi après midi, sous un soleil de plomb, plus lourd que le plomb même, de mercure c'est plus approprié et ça fait référence aux champs lexical de la température... (Si on s'égare comme ça dès la première phrase, on est pas arrivé les amis je vous le dit), un jeudi soir donc, déjà mon ami Pablo veut conduire le tuktuk qui nous conduit à la gare mais emporté par l'inertie nous met dans le fossé en moins de 10m (et là on remercie le tempérament calme des indiens qui laissent les touristes conduire, pourtant le taxi à Calcutta il l'avait très bien conduit, une roue de moins ça change tout (Oui parce que le week end dernier on est allé faire la fête a Calcutta, dépenser des sommes astronomiques dans des endroits chiques et fréquenter les clubs les plus prisés et les meilleurs restaurants pour une nuit à 32€ c'est quelque chose que je vais regretter en France))

BREF !

Nous voici dans le train pour 12h de routes et OH SURPRISE les billets que j'ai réservé et payés sont en fait des billets sur liste d'attente, qui me seront remboursés... (il fallait savoir que le WL n°12 c'était pas le numéro de mon lit....), donc le contrôleur ayant pitié des touristes aux bras cassés nous prête gentiment un siège sur lequel je passerai la nuit pendant que Pablo vaquera de place libre en place libre entre chaque station...

Nous arrivons à 5h du matin dans une ville proche de Varanasi, Mughla Sarai, et nous commençons après cette courte nuit notre périple sans se douter de ce qui nous attend.


Histoire de ne pas perdre trop de temps je vais énoncer un peu rapidement les étapes du trajet :
-Un temple Sikh, on nous offre un thé et on nous fait visiter les lieux, magnifique temple la religion sikh est un peu un mélange entre l'Hindouisme et le l'Islam...

-Le pont immense qui arrive à Varanasi d'où l'on voit la baie, la ville et le Gange...
-Des temples des temples des temples (C'est pas vrai c'est une manie) tous plus somptueux, on aimerait prendre le temps de comprendre chaque histoire mais on à que 4 jours ici et le ratio temple par habitant nous en empêche

-Une chèvre posée sur un toit

-Un petit déjeuné sur le pouce


Et on arrive au premier choque : Le crématorium, le lieu qui vous fait comprendre pourquoi les Indiens de mangent pas de viande et qui va m’empêcher de faire des barbecues pendants un moment... Les corps des Hommes sont donc mis sur des bûchés au bord du Gange et brûlé quand les femmes et enfants sont directement jetés lestés dans le Gange, l'image, l'odeur et surtout le sentiment qui règne est saisissant, Pablo reste un moment et se laisse emporté par la force du lieu quand je m'éloigne un peu préférant regarder de loin et discuter avec un petite fille pleine de vie qui me redonne le sourire.

Chose à noter, tout le monde et surtout les Gurus, babas etc fument de l'herbe à Varanasi, c'est une ville religieuse et spirituelle alors il est de bon ton de laisser voyager son esprit. Bon pour les touristes comme moi les prix affichés chez les vendeurs de voyage en sachet sont un peu trop élevée, je regarde et je hume avec envie les doux parfums des opiums noirs et autres spécialités mais partager le calumé de la paix avec un Guru au bord du Gange est plus satisfaisant.

Les Gurus parlons en, certains dégagent une aura de savoir et de sagesse très apaisante mais sont moins accessibles, nous sommes donc resté avec un vieux guru aux allures de savant fou vivant dans la rue sur les marches du Gange qui à toujours été d'un accueil digne de la réputation du pays à chacune de nos rencontres. (Était aussi là un jeune voyageur de Hollande traînant ici depuis 3 semaines et qui à eu largement le temps de mettre son cerveau à la vitesse raisonnable pour la ville que ses yeux à peines ouverts et son sourire béa trahissent, un joyeux stéréotype).

Des temples encore des temples et nous décidons à la fin d'après midi d'aller poser nos affaires et nos derrières dans notre auberge de jeunesse, et là surprise de plus, pour 2€ la nuit et en Inde on ne préférait pas avoir d'attentes pour ne pas être déçu, et nous fument donc ravis, un lieu tout neuf, tout propre, des gens tous plus sympathiques les uns que les autres, un guitare, une terrasse des jeux de société.... Ah on allait être bien pour les prochains jours.

Le soir même nous décidons de retourner au centre ville, chaque soir il y à une cérémonie sur les rives du Gange, en bon touriste on paye 50 roupies pour avoir une chaise en hauteur et profité de la vue, mais je dois avouer que le spectacle ne m'emballa pas plus que ça, la ville en elle même, les gens et les détails improbables à chaque coin de rue me laissent plus saveurs que cette cérémonie mais il fallait le faire au moins une fois. Difficile de trouver un bar, surtout après 10h mais on parvient à boire une bière fraîche puis on rentre, les prochains jours sont chargés.

Le lendemain on continu la visite de la ville avec deux voyageurs rencontré à l'auberge et toujours les mêmes rituelles, les gens, les restaurants, les temples, les magasins... Tout est parfait !

Le 3eme jour direction le nord de la ville pour visiter les temples Bouddhistes, Jain etc... la statue immense de Bouddha et les environs...

Enfin le dernier jour un plongeons dans le Gange entre les enfants et les Buffles pour se laver l'esprit puis retour au train, pas la peine de chercher à avoir un lit, on prend directement le billet le moins chère et on s'installe au dessus des sièges avec les valises, la nuit sera courte une fois de plus.

Le lendemain matin, retour au laboratoire sans encore y croire, essayant de se remémorer tous les moments fabuleux, il m'aura fallut une bonne semaine pour m'en remettre.

Voilà pour Varanasi, bon j'ai fait un peu court parce qu'il y à trop de détails dans cette ville que je ne peux m'amuser à l'écrit de raconter tout ça, mais si il faut se souvenir d'un truc c'est que ce fut la première expérience aussi saisissante du voyage, un peu spirituel, un peu sociale... Un souvenir gravé parmi les plus fous.

 

DSCN2064

DSCN2079

DSCN2082

DSCN2097

DSCN2107

DSCN2274

DSCN2281

DSCN2307

DSCN2325

DSCN2337

DSCN2123

DSCN2130

DSCN2138

DSCN2146

DSCN2156

Publicité
Publicité
Commentaires
Où est Charlie ?
Publicité
Archives
Publicité